SOS Amphibiens

Action de sauvetage d'amphibiens en Bourgogne © SHNC
Panneau de signalisation d'une traversée nocturne d'amphibiens © SHNA
Inventaire des amphibiens récoltés au moyen du barrage - Chamoux (89) © SHNA

Au sein des vertébrés, les amphibiens constituent le groupe d’espèces le plus menacé en France. La disparition de leurs habitats est la principale cause de régression de ces populations d’amphibiens. Egalement, les axes de communication sont une cause de regression forte, soit par mortalité directe (écrasements), soit par l'isolement des populations via les coupures des corridors écologiques (autoroutes infranchissables, etc...).
Devant ce constat et face à nos responsabilités, chacun d’entre nous peut agir pour protéger ces espèces très vulnérables.

Depuis 2012, un groupe de personnes et d'associations, concernées par des actions de sauvetages d'amphibiens en Bourgogne, se réunissent pour partager et confronter leurs connaissances et compétences. La formation de ce groupe SOS Amphibiens permet d'organiser une stratégie globale pour gagner en pertinence et en efficacité quant à la mise en place future d’actions visant à la protection des amphibiens. Ce groupe est constitué de particuliers, ainsi que de différentes structures (associations de protection de l'environnement, communes, conseil départemental...)

Protocole / Actions / Suivi

Un protocole (document ci-après) a été réalisé afin de cadrer une méthode de travail pour le groupe depuis le signalement de traversées d’amphibiens jusqu'à l’éventuelle mise en place d’une action de sauvetage. L’objectif est de s’assurer de la pertinence des actions par rapport aux moyens à mettre en œuvre, de leur impact, d’avoir une cohérence régionale, de faciliter d’éventuels appuis financiers ou techniques, d’avoir une stratégie régionale pour orienter les actions sur les sites à enjeux majeurs…. Le protocole s’articule en 4 grandes phases. Une évaluation est systématiquement nécessaire suite à chacune de ces phases afin d’identifier si la démarche doit être poursuivie (passage à la phase suivante) ou s’il n’est pas nécessaire d’y donner suite.

Vous pouvez participer et nous aider dans ces actions de sauvetage. Consultez la liste des communes concernées par des actions de sauvetage ci-dessous et contactez-nous pour demander les informations nécessaires.

Communes concernées par une action en 2017 :

21: Genay, Val suzon

58: Montigny-aux-Amognes, Urzy

71: Antully

89: Appoigny, Beine, Bellechaume, Chamoux, Malay-le-Grand, Marsangy, Saint-Julien-du-Sault

De nombreuses données d'amphibiens observés sur les routes sont présentes au sein de la BBF. Certains sites présentent des effectifs plus important et mériteraient d'être suivi afin d'apporter des informations complémentaires pour évaluer l'enjeu du site. Vous pouvez nous aider dans cette démarche en réalisant des suivis sur les sites proches de chez vous. Consultez la carte ci-dessous et contactez-nous, nous vous apporterons les précisions nécessaires.

Questions les plus courantes

J’ai constaté des passages d’amphibiens sur une route, que dois-je faire ?

Il est important de signaler ce passage en saisissant votre observation sur le module E-Observations du site Bourgogne-Nature. De plus, vous pouvez également nous contacter pour signaler ces passages.

A quoi vont servir mes données saisies sur E-Observations ?

Vos observations saisies en ligne participent à l’inventaire régional des sites à enjeux concernant la problématique d’écrasement d’amphibiens et seront donc prises en compte dans le cadre du SOS Amphibiens en Bourgogne.

Je veux participer aux actions de sauvetages d’amphibiens en Bourgogne, comment dois-je m’y prendre ?

Consulter la carte présentant les actions de sauvetage mises en place en Bourgogne et contacter la personne ou strucutre orgasinatrice pour demander les informations nécessaires.

Puis-je manipuler les amphibiens pour les faire traverser ?

Non. Les amphibiens sont des espèces protégées par la loi. Il est obligatoire d’avoir des autorisations préfectorales de capture pour les manipuler.

J’ai trouvé un amphibien dans ma cave, que dois-je faire ?

Il arrive que les amphibiens entrent dans les caves en hiver ou en été pour trouver un endroit frais. Si la sortie est toujours accessible, il ressortira de lui-même le moment venu. Pensez à saisir cette observation!

Je souhaite mettre en place une action de sauvetage pour les amphibiens, comment dois-je m’y prendre ?

Il est important de faire très attention. Si certains aspects ne sont pas respectés, l’action peut être plus préjudiciable que bénéfique pour les amphibiens. Contactez-nous pour présenter l’enjeu du site, ce que vous souhaitez mettre en œuvre, etc… Vous serez recontacté par les membres du groupe SOS Amphibiens.

Manipulation des amphibiens © SHNA

Cartographie des sites à enjeux © SHNA

Passage d'un crapaud commun sur une route © SHNA

Nous contacter


0.099436044692993